Coronavirus : le service d’action sanitaire et sociale en première ligne pour soutenir les plus vulnérables

Mis à jour le 07/10/2021

Coronavirus : le service d’action sanitaire et sociale en première ligne pour soutenir les plus vulnérables

Face à la crise, les organismes de protection sociale sont en première ligne, tout particulièrement sur le front sanitaire et social. Dans ce contexte singulier, le service d’Action Sanitaire et Sociale (ASS) de la MSA Picardie, est plus que jamais mobilisé pour assurer une continuité de service public et d’accompagnement, notamment en direction de nos concitoyens les plus fragiles.

Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement le 17 mars 2020, la MSA a réorganisé en urgence ses services via des plans de continuité de services et la mise en place de mesures exceptionnelles. Ainsi, le service ASS a progressivement mis en place une offre spécifique à destination des assurés, articulée autour de 4 axes :
 

1-Maintenir les contacts avec les ressortissants accompagnés par les travailleurs sociaux

Dans la situation de crise que nous connaissons, le lien social est encore plus crucial. Les échanges verbaux amènent non seulement du réconfort et de la solidarité, mais permettent également d’être en veille par rapport à des dégradations de situations. C’est pour cela que la MSA de Picardie a procédé au rappel de l’ensemble des adhérents qu’elle a accompagné entre le 1er janvier 2020 au 15 mars 2020 soit 373 personnes.
 

2-Assurer une écoute de nos ressortissants fragilisés par la situation du fait de l’âge, d’un décès ou de la situation d’aidant familial

L’objectif est de proposer un espace d'échange aux ressortissants exprimant une détresse sociale lors de leurs contacts avec des agents MSA. Afin de répondre à cet objectif, un pool de travailleurs sociaux est mis en place pour pouvoir recontacter les assurés par téléphone. Plus de 1000 personnes ont été ciblées.

 

3-Répondre à l'urgence sociale que connaissent certains ressortissants en attribuant un secours exceptionnel

Il s’agit de mettre en place des secours exceptionnels ou des aides financières (aide alimentaire, consultation de soutien psychologique ou autres aides de nécessité) pour les personnes en situation d’urgence sociale du fait de la crise actuelle. Cette aide financière implique une évaluation des travailleurs sociaux.


4-Permettre aux exploitants contraints de rester chez eux du fait de leur fragilité, des risques de contamination qu'ils encourent ou bien de la nécessité de garder leurs enfants, de bénéficier d'une aide financière pour se faire remplacer
Pour plus d’informations, cliquez ici .

Vous rencontrez une difficulté et avez besoin du secours de l’Action Sanitaire Sociale ?
Signalez- vous à la plateforme téléphonique entre 9h00 et 12h30 au 03 22 80 60 02. Un travailleur social reprendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Pour suivre toute l’actualité de la MSA de Picardie, consultez régulièrement notre site web picardie.msa.fr ou suivez-nous sur Twitter @MSA Picardie.

Contact presse :
Anne-Charlotte BRULIN
brulin.anne-charlotte@picardie.msa.fr
0616643317