En Direct de la CGSS

Depuis le 1er janvier 2022, la loi limite le recours au statut de "conjoint-collaborateur" à une durée de 5 ans. Au-delà de cette période, en tant que chef d'exploitation, si votre conjoint continue à participer de façon régulière à l’exploitation ou à l’entreprise agricole, il ou elle devra choisir un statut de "salarié" ou de "co-exploitant". Cette mesure concerne tous les conjoints collaborateurs, y compris ceux en activité lors de la promulgation de la loi. Toutefois, les personnes qui relèvent déjà de ce statut peuvent continuer à en bénéficier pendant encore 5 ans.

La CGSS aux côtés des agriculteurs

La Chambre d’Agriculture et la CGSS ont signé hier (21/10) une convention de partenariat qui s’inscrit dans la continuité d’une coopération déjà existante. A travers cette convention, la CGSS entend être encore plus présente auprès des 10 000 exploitants agricoles en activité (conjoints et aides familiaux) et des 16 000 exploitants à la retraite.

Annulation de la réunion d'Information Collective "Retraite et Transmission"

« Considérant l’actualité Covid-19 et les dernières directives, nous vous informons que la réunion « retraite et transmission » initialement prévue le 19/03/2020 est annulée.Nous reviendrons prochainement vers vous concernant ces thématiques importantes et vous invitons à vous rapprocher de la chambre d’agriculture afin d’être accompagné(e) dans vos démarches de transmission.

Invitation à la première matinée de l'Emploi Agricole 2020

Les professionnels des filières végétales, les interprofessions (F.R.C.A*, ARIFEL**) et la Chambre d’Agriculture de la Réunion ; en collaboration avec les Services de l’État et de la Préfecture, Pôle Emploi, la CAF, la CGSS, Tereos Océan Indien, et leurs partenaires, vous invitent à participer à une matinée d’informations « emploi agricole : filières de diversification végétale » organisée le Mardi 11 Février 2020 à Saint-Pierre.

Chef d'exploitation ou entreprise agricole : Départ à la retraite

Vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, assuré au régime des non-salariés agricoles et vous allez prochainement atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Afin de favoriser la transmission et l’adaptation des exploitations pour l’installation des jeunes exploitants ou chefs d’entreprises agricoles, la Mutualité Sociale Agricole vous informe que vous devez impérativement déclarer, 36 mois avant votre départ à la retraite : votre intention de cesser votre activité et la date de cette cessation d’activité, les caractéristiques de votre exploitation, si vous disposez d’un repreneur. Cette déclaration d’intention de cessation d’activité écrite doit être envoyée à : Chambre d’Agriculture de La Réunion 24 rue de la Source CS 11048 97404 SAINT DENIS CEDEX Tél. 0262 94 25 94

Forum de l'Installation et de la Transmission le jeudi 28 mars 2019

La Chambre d'Agriculture de La Réunion, organise le Forum de l'Installation et de la Transmission le jeudi 28 mars 2019 au Lycée Agricole de Saint Joseph. Cette nouvelle édition donnera la possibilité aux potentiels cédants, de rencontrer et d'identifier les différents intervenants leur permettant de préparer au mieux leurs projets de transmission, comme la CGSS .

Votre site évolue!

Découvrez son nouveau rubricage. Vous êtes Exploitant, Retraité, Collaborateur ou Aide familial? Cliquez directement sur votre profil dans le menu principal pour accéder à toutes vos informations: actualités, démarches, législation,espace privé, contact.... Bonne navigation