Vous souhaitez partir à la retraite, transmettre votre exploitation à vos enfants ou vous chercher un repreneur ? La Caisse Générale de Sécurité Sociale et la Chambre d’Agriculture vous invitent à participer à une réunion d’information sur le sujet de la transmission des exploitations agricoles le jeudi 7 décembre 2022 de 9h à 12h à la Plaine des Cafres.

L’Assistance Internet

Votre CGSS dispose d'un service d'assistance Internet pour vous accompagner si vous rencontrez des difficultés pour utiliser nos services en ligne ou pour vous inscrire ou vous connecter à Mon espace privé.

Contacter la CGSS : c'est simple et sécurisé depuis Mon espace privé

Notre service de messagerie sécurisée est accessible à tout moment depuis Mon espace privé, rubrique Contact & échanges. Vous pouvez écrire un nouveau message et consulter toutes les réponses de votre CGSS.

Revalorisation des retraites

L'Assemblée Nationale puis le Sénat a adopté le texte de la commission mixte paritaire sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant sur les Mesures d'Urgence pour la Protection du Pouvoir d'Achat (loi MUPPA). La revalorisation des pensions de 4 % a été appliquée sur le mois d’Août payé en Septembre. La revalorisation du mois de juillet fera l’objet d’un rappel qui sera payé en octobre.

Un capital versé en cas de décès des non-salariés agricoles

Le capital décès est une somme d’argent qui permet d’apporter un secours de première urgence aux personnes que le décès a privé de leur soutien naturel. Il apporte une aide aux familles confrontées au deuil et permet de faire face, notamment, aux frais liés au décès. Depuis le 1er janvier 2022, le versement du capital décès est ouvert aux proches des non-salariés agricoles et non plus seulement aux proches des salariés agricoles.

Un formulaire unique pour les arrêts de travail

Afin de simplifier vos démarches, c’est désormais un formulaire unique qui sera utilisé pour prescrire les arrêts de travail. Depuis le 7 mai, les avis d’arrêt de travail pour maladie et pour accident de travail ou maladie professionnelle (AT/MP) ont fusionné. L’avis d’arrêt de travail devient donc le support unique pour tous les types d’arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident du travail, maladie professionnelle...)

Le Salon des Seniors Réunion

Organisé par l’Association ADeRR, ce salon est le rendez-vous annuel incontournable des 50 ans et plus, et de toute la famille. Cette manifestation vient, cette année, au plus proche des Réunionnais aux 4 coins de l’Île, de 9h à 17h

Crise Ukraine : la date limite de dépôt des dossiers est désormais fixée au 12 octobre 2022

Pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la guerre en Ukraine, qui perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, nous vous rappelons que vous devez déposer votre dossier de demande auprès de la CGSS de la Réunion au plus tard le 12 octobre 2022.

Fonds d’indemnisation pour les victimes pesticides

Vous avez été exposé aux pesticides dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous voulez en savoir plus sur la reconnaissance de maladie professionnelle et sur son indemnisation ? Un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides a été créé par la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 et est pleinement opérationnel depuis le 30 novembre...

Votre 1er appel provisionnel 2021 d'exploitant agricole

Découvrez le calendrier d'appel des cotisations Non Salariés Agricoles 2021 ainsi que la note d'information relative aux moyens dématérialisés pour le règlement de vos cotisations.

La CGSS aux côtés des agriculteurs

La Chambre d’Agriculture et la CGSS ont signé hier (21/10) une convention de partenariat qui s’inscrit dans la continuité d’une coopération déjà existante. A travers cette convention, la CGSS entend être encore plus présente auprès des 10 000 exploitants agricoles en activité (conjoints et aides familiaux) et des 16 000 exploitants à la retraite.

Prélèvement des cotisations : la CGSS accompagne les exploitants agricoles

La CGSS se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles face aux conséquences économiques liées à l’épidémie de Covid-19. En application des mesures mises en place par le gouvernement, la CGSS reprend les prélèvements des cotisations des exploitants agricoles à compter du mois de juillet.

Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Une mesure dérogatoire pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été mise en place pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle vous permet de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant.

Votre CGSS est mobilisée et reste joignable pendant la période de confinement

Afin de mieux prendre en charge vos demandes, nous vous invitons à nous contacter via la rubrique Contact & échanges pour déposer vos documents en ligne ou nous écrire avec votre messagerie sécurisée. Le service Cotisations agricoles est joignable par mail sur info.nsa@cgss.re ou au 0262 403 325.

Coronavirus: vous êtes mensualisés

La CGSS ne procédera à aucun prélèvement concernant les échéances d'avril et ce jusqu'à nouvel ordre sans aucune démarche de votre part. Vous avez néanmoins la possibilité de régler vos cotisations par virement, en adaptant le montant de votre paiement à vos besoins.

Coronavirus : mesures d’accompagnement pour les exploitations agricoles

Le 12 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la CGSS qui se mobilise pour accompagner les exploitants et chefs d’entreprises agricoles dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.

Annulation de la réunion d'Information Collective "Retraite et Transmission"

« Considérant l’actualité Covid-19 et les dernières directives, nous vous informons que la réunion « retraite et transmission » initialement prévue le 19/03/2020 est annulée.Nous reviendrons prochainement vers vous concernant ces thématiques importantes et vous invitons à vous rapprocher de la chambre d’agriculture afin d’être accompagné(e) dans vos démarches de transmission.

Invitation à la première matinée de l'Emploi Agricole 2020

Les professionnels des filières végétales, les interprofessions (F.R.C.A*, ARIFEL**) et la Chambre d’Agriculture de la Réunion ; en collaboration avec les Services de l’État et de la Préfecture, Pôle Emploi, la CAF, la CGSS, Tereos Océan Indien, et leurs partenaires, vous invitent à participer à une matinée d’informations « emploi agricole : filières de diversification végétale » organisée le Mardi 11 Février 2020 à Saint-Pierre.

Chef d'exploitation ou entreprise agricole : Départ à la retraite

Vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, assuré au régime des non-salariés agricoles et vous allez prochainement atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Afin de favoriser la transmission et l’adaptation des exploitations pour l’installation des jeunes exploitants ou chefs d’entreprises agricoles, la Mutualité Sociale Agricole vous informe que vous devez impérativement déclarer, 36 mois avant votre départ à la retraite : votre intention de cesser votre activité et la date de cette cessation d’activité, les caractéristiques de votre exploitation, si vous disposez d’un repreneur. Cette déclaration d’intention de cessation d’activité écrite doit être envoyée à : Chambre d’Agriculture de La Réunion 24 rue de la Source CS 11048 97404 SAINT DENIS CEDEX Tél. 0262 94 25 94

Rappel : La CGSS accompagne les agriculteurs en difficultés de paiement jusqu’à la mise à jour de leur situation

Exploitant agricole, vous rencontrez des difficultés à payer vos cotisations, demandez un échéancier pour étaler le paiement de vos cotisations en remplissant le formulaire de "Demande de délais de paiement" et envoyez-le à : info.nsa@cgss.re. Un conseiller CGSS prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. « Réagissez rapidement car seule la conclusion d’un échéancier peut suspendre les poursuites engagées par la CGSS, afin d’éviter des frais d’huissier supplémentaires ». Plus d’infos : 0262 40 72 85 - 0262 40 72 87 - 0262 40 73 19

Mes démarches simplifiées

Je consulte en ligne mon compte adhérents Exploitant pour suivre mes factures et l'encaissement des mes règlements. Je gagne en réactivité et surtout en sérénité pour gérer mes cotisations.

La formation professionnelle VIVEA

Vous désirez suivre une formation professionnelle ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge totale ou partielle de vos frais de formation.

Optez pour la mensualisation !

Cette solution vous permet d'échelonner votre règlement sur l'ensemble de l'année favorisant ainsi un meilleur équilibre de votre trésorerie.

Forum de l'Installation et de la Transmission le jeudi 28 mars 2019

La Chambre d'Agriculture de La Réunion, organise le Forum de l'Installation et de la Transmission le jeudi 28 mars 2019 au Lycée Agricole de Saint Joseph. Cette nouvelle édition donnera la possibilité aux potentiels cédants, de rencontrer et d'identifier les différents intervenants leur permettant de préparer au mieux leurs projets de transmission, comme la CGSS .

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour vous ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à compter du 1er janvier 2019. C'est l’administration fiscale qui transmettra directement à votre CGSS le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos revenus de remplacement (indemnités invalidité ou rentes accident du travail...).

Votre site évolue!

Découvrez son nouveau rubricage. Vous êtes Exploitant, Retraité, Collaborateur ou Aide familial? Cliquez directement sur votre profil dans le menu principal pour accéder à toutes vos informations: actualités, démarches, législation,espace privé, contact.... Bonne navigation