La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa
Mis à jour le 07/10/2021
Le service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) verse le minimum vieillesse aux personnes ne relevant pas du système d’assurance vieillesse français. A compter du 1er janvier 2020, la MSA Midi-Pyrénées Sud prend le relais de la Caisse des Dépôts pour la gestion des dossiers Saspa des ressortissants de la Réunion.
-
Présentation du Saspa
- Des services pour faciliter vos démarches
Présentation du Saspa
Qui sont les allocataires du Saspa ?
Le service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) verse le minimum vieillesse aux personnes ne relevant pas du système d’assurance vieillesse français.Les allocataires sont des personnes âgées ayant des parcours de vie marqués par la fragilité, notamment un éloignement durable du marché du travail, une situation de handicap, de faibles ressources.
Qu’est-ce que le minimum vieillesse ?
Le minimum vieillesse, appelé aujourd'hui allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), permet aux personnes disposant de peu de ressources pour leur retraite de bénéficier d'un revenu minimal.Depuis 2007, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) remplace les diverses prestations qui composaient autrefois le minimum vieillesse : allocations spéciale vieillesse (ASV) et allocation supplémentaire (AS).
A NOTER
Seules les personnes qui bénéficiaient du minimum vieillesse avant l'application de l'Aspa en 2007 continuent de recevoir les anciennes prestations ASV et AS, si elles n'ont pas demandé à changer pour l'Aspa.Qui me verse cette allocation ?
La loi de financement de la sécurité sociale 2016 prévoit le transfert de la gestion du minimum vieillesse (Aspa et ASV/AS) à la MSA à compter 1er janvier 2020.Avec près de 5,4 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle couvre l'ensemble de la population agricole et des ayants droit (non-salariés et salariés).
Qu’est-ce que ça change pour moi ?
Ce changement de gestionnaire n’a pas d’impact sur vos droits et sur le montant de votre allocation.Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre allocation continuera de vous être versée tous les mois.
Des services pour faciliter vos démarches