Formations « Prévention des risques en élevage bovin »

Mis à jour le 11/05/2015

M. Didier ORIVELLE (Conseiller en prévention et formateur de la MSA de Lorraine), M. Xavier FAREL (Ingénieur-conseil à la Direction PRP) et Mme Sophie POIRIER (Vétérinaireconseil au Groupement de Défense Sanitaire), ont organisé des formations « Prévention des risques en élevage bovin » dans l'ouest et le sud de l'île du lundi 13 au vendredi 17 avril.

Ces journées de formation étaient destinées non seulement aux éleveurs (vaches laitières ou en engraissement), mais également aux techniciens agricoles (SICA, abattoir, GDS) et aux étudiants du BTS Agricole du Lycée Agricole de Saint-Joseph. La sécurité dans les exploitations d'élevage était le thème général de cette formation, particulièrement lors de la manipulation des animaux.

Ces sessions de formation se sont déroulées de la façon suivante :
- Apport théorique le matin sur les risques d'accident du travail avec les bovins, les perceptions sensorielles et le comportement social des bovins, les principes de base de la contention, ainsi qu'une sensibilisation aux TMS (troubles musculo-squelettiques).
- L'après-midi, sur les exploitations qui accueillaient la partie pratique, le formateur a montré et fait pratiquer les bons gestes et comportements à adopter pour sécuriser les interventions en élevage.

Au cours de la semaine, une centaine de personnes a assisté à cette formation d'une journée. Les participants ont apprécié à la fois les aspects théoriques et pratiques, mais aussi la documentation remise à l'issue de la formation.