L'assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA)

Mis à jour le 15/12/2017

Si vous remplissez les conditions, la signature de votre dossier d'affiliation marque votre entrée dans le régime agricole d'assurance maladie : l'AMEXA. L'AMEXA vous permet d'accéder aux prestations de santé pour vous-même et les membres de votre famille.

L'AMEXA : votre assurance maladie, maternité, invalidité


L'AMEXA est gérée par le régime général de la CGSS.
 

Une couverture maladie


Vos soins médicaux, pharmaceutiques et dentaires vous sont remboursés par la CGSS sur la base des taux en vigueur. La part restant à votre charge est remboursée par votre complémentaire santé. Si vous n'en avez pas, nous vous conseillons d'en souscrire une.

 

Une allocation de remplacement


En cas de naissance ou d'adoption, vous pouvez bénéficier d'un congé et vous faire remplacer sur l'exploitation.

 

Une assurance invalidité


En cas d'inaptitude totale ou partielle à exercer la profession non salariée agricole, l'assurance invalidité de l'AMEXA permet de vous attribuer une pension d'invalidité, sous réserve de remplir certaines conditions.
 

L'indemnité journalière Amexa

 Depuis le 1er janvier 2014, vous bénéficiez d'un revenu de base lors d'un arrêt de travail prescrit en cas de maladie ou d'accident de la vie privée.
 

A découvrir : ameli.fr

 Depuis votre espace ameli.fr, vous accédez à de nombreux services en ligne pour faciliter vos démarches Santé personnelles et professionnelles.

 

Les services Santé en ligne

Accédez à vos services en ligne : consultez vos remboursements, choisissez un professionnel de santé ou un établissement de soins

Comment m'informer au mieux?

Je pose mes questions à la Caisse Générale de Sécurité Sociale en appelant le 36 46.