Le guide d'évaluation des risques professionnels

Mis à jour le 04/12/2017

Le guide d'évaluation des risques professionnels est issu d'un travail collectif entre : La CGSS, la Chambre d'Agriculture, la DIECCTE, la FDSEA, Le GDS 974, Intermetra-Metrag, Les Jeunes Agriculteurs et VIVEA.

Vous avez dit « Risques Professionnels » ?


Les accidents du travail et les maladies professionnelles pénalisent les exploitants et salariés agricoles et leurs familles. Les conséquences peuvent être humaines (incapacité, perte d'autonomie, inaptitude au travail…), économiques (perte de production, casse de matériel…) et juridique (responsabilités civiles et pénales de l'employeur).

 Comment les éviter ?


La démarche à suivre pour réduire les risques d'accidents du travail et de maladie professionnelle est basée sur l'évaluation des risques, à partir de l'observation des situations de travail. Une fois les risques évalués, il s'agit de mettre en place un plan d'action en suivant les Principes Généraux de Prévention énoncés dans le Code du Travail. Cette démarche, obligatoire depuis 1991, doit permettre à un employeur d'assurer la santé et la sécurité de ses salariés.

 Pourquoi le guide ?


Afin d'aider les acteurs du monde agricole dans cette démarche, la CGSS de La Réunion et ses partenaires ont élaboré un nouveau guide à destination du monde agricole. Ce guide vise plusieurs objectifs :
• Fournir des informations sur les principaux risques professionnels en agriculture,
• Permettre aux exploitants agricoles d'évaluer les risques auxquels les personnes travaillant sur l'exploitation sont exposés (salariés, aides familiaux, conjoints collaborateurs, saisonniers… et eux-mêmes !), de rédiger un Document Unique et un plan d'actions,
• Présenter les points essentiels de la réglementation sur les principaux risques (synthèse et référence aux articles du code du travail), y compris les vérifications périodiques, et la nouvelle fiche « pénibilité »,
• Sensibiliser à des thèmes prioritaires en santé publique (cancer, tétanos, leptospirose).