Le travail en hauteur dans le secteur agricole

Mis à jour le 09/04/2015

Si vous êtes amené, dans le cadre de votre activité ou de celle de vos salariés, à intervenir sur des installations de grande (silos, grandes cuves ou plateformes…) ou de moindre (remorques, engins agricoles…) hauteur, la CGSS peut vous accompagner pour éviter les chutes accidentelles. Une organisation du travail et un équipement adaptés peuvent vous aider à mieux appréhender ce risque.

Un état des lieux

Dans les entreprises agricoles, les chutes avec dénivellation représentent  12,4% des accidents du travail chez les non-salariés agricoles (agriculteurs). Ils représentent également 15% des coûts liés aux accidents du travail et maladies professionnelles.
Les accidents non mortels les plus fréquents surviennent lors de la montée ou de la descente de véhicule ou de machine.
Les chutes de hauteur constituent aussi une des causes principales de décès (23%) des agriculteurs, ces accidents surviennent essentiellement lors de chantiers de couverture ou de réparation de toitures de bâtiments d'exploitations.

Quelques situations de travail

Dans le secteur agricole, de nombreuses situations de travaux en hauteur sont rencontrées :
  • Le travail sur des plateformes (arboricultures, nettoyage d'engins agricoles…).
  • L'accès à des zones de travail (passerelles d'accès et de circulation en caves vinicoles, en coopératives céréalières, la montée et descente de tracteurs…).
  • Le travail sur les toitures fragiles des bâtiments dans les exploitations agricoles ou le travail sur les serres.

La prévention du risque de chute avec dénivellation

Comme l'ensemble des risques, elle doit être prise en compte dès la conception des lieux de travail, puis tout au long de la vie de l'entreprise, lors d'un changement organisationnel ou technique ou lors de l'arrivée d'un nouveau salarié. Ce risque est identifié lors de l'établissement du Document Unique.

Le risque et les mesures de prévention doivent être régulièrement réévalués afin de s'assurer de leur efficacité ou de réaliser de nouvelles actions de prévention.

Pour vous aider, les conseillers en prévention de la CGSS peuvent vous accompagner dans une démarche d'évaluation et de recherches de solutions adaptées, tout en faisant participer l'ensemble des acteurs de votre entreprise concernés par le risque de chutes de hauteur.

Les équipes santé-sécurité au travail de votre CGSS sont à votre disposition notamment pour :
• Information sur les équipements de travail
• Conseil sur l'organisation du travail
• Information, accueil, formation des salariés