Prévention dans le monde agricole à la Réunion

Mis à jour le 10/04/2015

La CGSS de la Réunion est active dans le domaine de la prévention et peut apporter une aide financière sous certaines conditions

La Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion a une double mission de prévention des risques professionnels :
  • au bénéfice des salariés agricoles, dans le cadre du régime général de Sécurité Sociale
  • au bénéfice des exploitants agricoles, dans le cadre de la loi ATEXA, sous tutelle de la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)

Les actions de la CGSS s'inscrivent parmi les grandes orientations de la CCMSA

Futurs installés et jeunes installés
La CGSS intervient pendant le stage préparatoire à l'installation, afin de sensibiliser les futurs exploitants à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnels et de leur fournir un outil et une méthodologie pour conduire leur évaluation des risques professionnels et rédiger leur Document Unique. Quelques temps après l'installation, des visites en exploitation ont lieu afin de conseiller le jeune agriculteur de manière concrète, dans son environnement de travail quotidien.
Risques transversaux
La CGSS et la Chambre d'Agriculture agissent en partenariat pour prévenir les risques liés à l'utilisation de produits phytosanitaires. Des formations au bénéfice des exploitants en activité ont lieu dans tout le département. Ces formations portent sur les trois axes de prévention du risque chimique : la connaissance des produits et de leurs effets sur la santé, l'organisation du travail et le stockage des produits, ainsi que les protections individuelles. Plus de 160 agriculteurs ont ainsi été formés depuis fin 2006 et ont reçu gracieusement un masque respiratoire à cartouche. L'utilisation du masque a apporté des bénéfices immédiats aux agriculteurs concernés.
Aides financières
La CGSS peut aider financièrement sous conditions, les agriculteurs qui réalisent des investissements visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail de leurs salariés. Pour l'agriculteur qui emploie au moins un salarié à temps plein tout au long de l'année et qui définit un plan d'actions de prévention, un contrat de prévention peut être envisagé.
 
De manière générale, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur la prévention des risques professionnels au sein de votre exploitation, contacter directement le service prévention de la CGSS au 0262.90.47.00
 

En savoir plus

Retrouvez les informations présentées lors de la semaine réunionnaise de la prévention sur